Montpellier dispose de secteurs forts tournés vers la santé, les biotechnologies et la pharmaceutique. On y trouve des centres de recherche, des laboratoires et des start-ups spécialisés dans le domaine. Nous pouvons notamment citer le site Sanofi local, qui compte près de 1000 collaborateurs sur site, ou encore le CHU de Montpellier. Les salariés du secteur peuvent par exemple avoir intérêt à se former au numérique, ou encore en langues étrangères.
Le secteur du numérique et du jeu vidéo est plutôt bien développé. Ubisoft Montpellier, un des studios du géant du jeu vidéo, en est un parfait exemple. On y trouve également plusieurs agences digitales, des ESN (entreprises de services numériques) et autres start-ups. Dans ce domaine, il peut être utile de développer ses compétences sur certains logiciels de bureautique, et même en langues afin de s’ouvrir à l’international.
L’enseignement supérieur montpelliérain est particulièrement bien développé, avec la présence de nombreux établissements. Nous pouvons y trouver l’université de Montpellier, l’INRAE, le CNRS, et plusieurs grandes écoles. Pour les enseignants comme pour les jeunes diplômés, parfaire ses compétences avec une formation continue peut offrir un vrai tremplin.
D’autres secteurs tels que les énergies renouvelables, l’industrie (cosmétique, chimie, mécanique), l’agro-alimentaire ou encore le tourisme sont bien développés, et offrent plusieurs perspectives d’emploi aux Montpelliérains.
Dans une ville qui compose avec plusieurs pôles de pointe et un écosystème de secteurs variés, les entreprises locales doivent pouvoir doter leurs employés des bonnes compétences et veiller à les mettre à jour. C’est ce que vous permet de faire ABC Formation continue avec des formations en entreprise dans plusieurs domaines.